Les buts du Tour Photo
L'association améliore continuellement ses activités et buts suivants:
Vivre une expérience humaine unique
Les collaborations au sein d'équipes talentueuses permettent un partage de sensibilités artistiques et techniques. L'expérience est bénéfique du côté humain, il sort le photographe de sa mythique solitude et offre des répercussions au niveau professionnel dans 34% des cas. (Source: Sondage TFP2013 - Décembre 2013)
Révéler les grands photographes de demain
Certains participants sont très créatifs et offrent de beaux clichés qui sont publiés sur les supports internet et papier du TFP. Les nouveaux talents sont ainsi mis en avant.
Promotion de la photographie et de ses activités annexes
Des communiqués de presse et des invitations sont envoyés pour convier la presse et le public a pénétrer dans les coulisses pour voir l'envers du décors, de participer à un atelier d'initiation photo ou encore de découvrir le traitement de l'image. A cette occasion une exposition peut avoir lieu.
Découvrir la France et son originalité
Certains thèmes et défis sont imposés, d'autres non, pour laisser libre cours à l'imagination. Ils sont principalement préparés en amont mais ils peuvent sporadiquement naître le jour de la collaboration.
Les grandes lignes permettant d'avoir une image originale de la photographie en France sont :
► Artistique et novateur (mode, loufoque, onirique, scènes de film, infographie...)
► Patrimoine et paysage (urbanisme, architecture, faune et flore...)
► Reportage et métiers (culture, histoire, artisans, sport...)
Journal multimédia
En sillonnant le pays lors des milliers de kilomètres effectués en camping-car, l’équipe d’organisatrice et les participants vivent des expériences hors normes comme des rencontres avec des professionnels et des découvertes de lieux. Les aventures sont filmées et un journal est tenu au quotidien.
Publications
Lors de chaque édition, le Tour Photo est bouclé grâce à un beau-livre qui permet d'observer les meilleurs clichés pris lors de l'édition ainsi que des photos des coulisses. Il contient également un texte rédigé par un des participants pour relater les faits. Tout est mis en oeuvre pour proposer une publications aux rédactions des magazines, web ou papier, qui s'y intéressent.
Un tremplin pour ses membres
Au niveau associatif, le Tour Photo concentre une organisation proche de celle d’une entreprise événementielle qui permet à ses membres d’évoluer vers son domaine de prédilection (artistique, photographique, encadrement d’une équipe, communication, éditorial, relation presse et médias, commercial, infographie...)