Et d'une pierre deux coups !
 
De belles photos pour les lieux qui nous accueillent
Les lieux étapes des Tours Photos reçoivent les clichés produits dans leurs locaux. Ils peuvent s'en servir comme support de promotion ou pour en faire une exposition.
 
Visibilité assurée pour les partenaires et mécènes
Le logo du mécène ou du partenaire est affiché sur le site, dans le générique des montages vidéos ou encore dans le beau-livre. Il est également possible d'apposer des autocollants sur les campings-cars. Ces derniers seront photographiés par la presse et filmés par les chaînes de télévision.
Liste des lieux nous ayant accueillis
 
► 2011 : Planches de Deauville, Atelier Jo Brouillon, Cour Mably, L’autre Petit Bois, Domaine du Château de Garrevaques, Hotel des Beaux Arts, Hotel Pullman, Le Nouveau Thé, Lac de Salagou, Hotel Fermont, Friche la Belle de Mai.
 
► 2012 : Brasserie de Saint-Louis, Opéra de Metz Métropole, Hotels (Vintage, Métropole et Dominicain de Bruxelles), Parc René Lefrère, Chateau de Vincennes, Opera et Musée des Beaux-Arts de Rouen, Jardin Botanique de Haute-Bretagne, Machines de l'île de Nantes, Trempolino, Château de Brou, Château Smith Haut-Lafitte, Château de Mauvaisin, Château de Goudourville, Friche industrielle, Chartreuse de Bonpas, Centre Commercial Confluence Lyon, Abbaye de Talloires, Château de Grandson, Parc de Wesserling.
 
► 2013 : Carreau Rodolphe, Fort l’Ecluse, Grimaldi Forum, Château Font du Broc, Pavillon M, Navire Le Don du Vent, Manade des Baumelles, Château de la Reine Margot, Château de Mirambeau, Château Marquis de Vauban, Manoir de la Jahotière, Château de la Motte Beaumanoir, Ile de Bréhat - Verrerie
 
► 2014 : Casino Barrière de Blotzheim, Aiguille du midi, Palais Bulles, Gorges du Verdon, Réserve Africaine de Sigean, Dune du Pilat, Puy du Fou, Château d'Amboise, Château de Blois, Jardins de Versailles, Marché de Rungis, Ailes Anciennes de Lorraine, Cirque Arlette Gruss, Ecomusée d'Alsace
 
► 2015 : DMC Openparc Motoco, Les Cascades du Hérisson, Bateau CGN Lausanne (Tour sur le lac Léman de 7h), Palais Idéal du Facteur Cheval, Château Diter, Centre aquatique Raoul Fonquerne, Saint-Emilion et Chateaux (Château Guadet, Château Ambe Tour Pouret et Château Soutard), Parc Oriental de Maulévrier, Forêt de Brocéliande, Musée Robert Tatin, Château de Chambord, Château de Guédelon, Domaine de Chantilly, Parc animalier de Sainte-Croix, Hôtel SPA Les Violettes
Liste des médias ayant communiqué
 
► Les télévisions : France 3, TVFIL78, Monaco Channel et diffusé dans l’émission Détour de mob sur ARTE prochainement.
 
► Les journaux : L’Alsace, les DNA, La Nouvelle république, La Provence
 
► Les magazines : Chasseurs d'Images n°361 - 02/14 et n°371 - 02/15, magazine photo numéro 1 en Europe (170000 lecteurs), Fédération française de la photographie (25000 lecteurs), Vogue Italie, SWISS style (30000 lecteurs), Bordeaux Ynside (5000 lecteurs), Backstage mag (3500 lecteurs)
"Nous mettons tout en oeuvre pour que les Tours Photos soient un tremplin pour ses acteurs dans plusieurs domaines d’activités"
 
Thomas Ueberschlag
Président de l'Association Tour Photo
Les buts du Tour Photo
 
L'association améliore continuellement ses activités et buts suivants:
 
Vivre une expérience humaine unique
Les collaborations au sein d'équipes talentueuses permettent un partage de sensibilités artistiques et techniques. L'expérience est bénéfique du côté humain, il sort le photographe de sa mythique solitude et offre des répercussions au niveau professionnel dans 34% des cas. (Source: Sondage TFP2013 - Décembre 2013)
 
Révéler les grands photographes de demain
Certains participants sont très créatifs et offrent de beaux clichés qui sont publiés sur les supports internet et papier du TFP. Les nouveaux talents sont ainsi mis en avant.
 
Promotion de la photographie et de ses activités annexes
Des communiqués de presse et des invitations sont envoyés pour convier la presse et le public a pénétrer dans les coulisses pour voir l'envers du décors, de participer à un atelier d'initiation photo ou encore de découvrir le traitement de l'image. A cette occasion une exposition peut avoir lieu.
 
Découvrir la France et son originalité
Certains thèmes et défis sont imposés, d'autres non, pour laisser libre cours à l'imagination. Ils sont principalement préparés en amont mais ils peuvent sporadiquement naître le jour de la collaboration.
Les grandes lignes permettant d'avoir une image originale de la photographie en France sont :
► Artistique et novateur (mode, loufoque, onirique, scènes de film, infographie...)
► Patrimoine et paysage (urbanisme, architecture, faune et flore...)
► Reportage et métiers (culture, histoire, artisans, sport...)
 
Journal multimédia
En sillonnant le pays lors des milliers de kilomètres effectués en camping-car, l’équipe d’organisatrice et les participants vivent des expériences hors normes comme des rencontres avec des professionnels et des découvertes de lieux. Les aventures sont filmées et un journal est tenu au quotidien.
 
Publications
Lors de chaque édition, le Tour Photo est bouclé grâce à un beau-livre qui permet d'observer les meilleurs clichés pris lors de l'édition ainsi que des photos des coulisses. Il contient également un texte rédigé par un des participants pour relater les faits.
Tout est mis en oeuvre pour proposer une publications aux rédactions des magazines, web ou papier, qui s'y intéressent.
 
Un tremplin pour ses membres
Au niveau associatif, le Tour Photo concentre une organisation proche de celle d’une entreprise événementielle qui permet à ses membres d’évoluer vers son domaine de prédilection (artistique, photographique, encadrement d’une équipe, communication, éditorial, relation presse et médias, commercial, infographie...)
Fichiers publics
 
Pour accéder à l'ensemble des dernières versions des documents et visuels (charte, convention, assurances, bandeaux, logos, RIB) veuillez ouvrir le dossier public "Google drive" suivant :
Newsletter
TFP AccueilPage Facebook du TFP
PARTENARIAT / PRESSE 
ASSOCIATION 
TOURS PHOTOS